Charles Marville : Paris photographié au temps dHaussmann

Charles Marville : Paris photographié au temps dHaussmann. On a 58 Charles Marville : Paris photographié au temps dHaussmann gratuitement PDF télécharger: Photographie

Charles Marville : Paris photographié au temps dHaussmann

de Patrice de Moncan  
Photographie
Editeur : Editions du Mécène (29 octobre 2008)
Size: 16.17 MB
Collection : BEAU LIV LG
ISBN-10: 2907970895
ISBN-13: 978-2907970891
Langue : Français
Dimensions du produit : 31 x 2,2 x 24,5 cm
Moyenne des commentaires client : 4.1 étoiles sur 5
Description du produit :
Il est difficile dimaginer aujourdhui ce quétait Paris avant 1850. Encore en grande partie médiéval, son coeur était encombré, misérable et obscur. Autour de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Nicolas-des-Champs, lIle de la Cité, la Bastille et jusquaux portes du Louvre, ce nétait quun noeud de ruelles sinueuses, mal éclairées et insalubres.

Létat dramatique de nombreux quartiers imposera à Napoléon III, avec laide de son préfet le baron Haussmann, de transformer la ville en une capitale moderne. Bien sûr, certains contempo­rains comme Victor Hugo ou Eugène Sue, nostalgiques de cette ville chargée dhistoire, reprocheront à lempereur et à Haussmann davoir tué lâme du vieux Paris en rasant des îlots entiers pour créer de larges voies, claires et aérées.

Ce sont ces transformations que Charles Marville est chargé de photographier pour le compte de la Ville de Paris, tant pour conserver une trace historique des quartiers à jamais détruits que pour démontrer aux plus sceptiques lurgente nécessité de «donner de lair et de leau» à cette capitale asphyxiée.

La vie de Marville ainsi que les conditions dans lesquelles il a été engagé par lAdministration des Travaux Historiques sont peu connues, la plupart des informations ayant disparu dans lincendie qui ravagea lHôtel de Ville sous la Commune. Pourtant nous savons que le photographe avait commencé à prendre des vues des rues anciennes pour son propre compte, et cest probablement pour cette raison quil fut choisi en 1865 par ladministration parisienne pour continuer ce travail. Ainsi, entre 1865 et 1878, il prendra des centaines de clichés selon une technique immuable : chargé deffectuer un travail topographique et documentaire - et non pas artistique -, Marville photographie toujours la rue dans son ensemble, dans un sens puis dans lautre, se postant souvent légèrement décalé afin de révéler le tracé sinueux de la voie et létat de délabrement et dinsalubrité des maisons à démolir.

La chance de Marville fut davoir été le témoin privilégié de lun des bouleversements les plus importants de lHistoire de Paris. Notre chance est que ses photographies nous soient parvenues et nous permettent de replonger, grâce à cet ouvrage, dans un Paris aujourdhui disparu, tout en assistant à lextraordinaire renaissance dune ville.

télécharger Charles Marville : Paris photographié au temps dHaussmann