Les Metiers du Social

Les Metiers du Social. On a 2 Les Metiers du Social gratuitement PDF télécharger: Pédagogie et orientation

Les Metiers du Social

de Collectf  
Pédagogie et orientation
Editeur : ONISEP (21 juin 2015)
Size: 13.73 MB
Collection : Parcours
ISBN-10: 2273012306
ISBN-13: 978-2273012300
Langue : Français
Dimensions du produit : 21 x 0,8 x 16 cm
Moyenne des commentaires client : 3.5 étoiles sur 5
Description du produit :
Chômage, exclusion, dépendance... les besoins daccompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à lâge de la retraite. Ce sont autant dopportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Collectivités, associations et entreprises recherchent des candidats prêts à sinvestir.
Dans ce numéro, 27 métiers sont regroupés en cinq grandes familles. L aide sociale, représentée par les assistants/es de service social, les conseillers/ères en économie sociale et familiale. Parmi les métiers de léducation, les éducateurs/trices spécialisés/ées ou les éducateurs/trices de la protection judiciaire de la jeunesse contribuent à la prise en charge dun public en tenant compte de son handicap physique ou de sa précarité sociale. Le lecteur trouvera aussi les professionnels de linsertion et du développement local (agents/es de développement local, chargés/ées dinsertion...). Leur mission : mettre en place des programmes daction plus globaux, notamment pour favoriser lemploi. Enfin les travailleurs à domicile, qui apportent leur soutien aux personnes en perte d autonomie.
Ce numéro passe en revue les formations professionnelles à partir du CAP. Diplômes phares du social : les diplômes dÉtat (DE). Laccès aux écoles se fait presque toujours sur concours. Un zoom est fait sur les formations judiciaires liées au social. Les cursus généralistes de niveau bac + 2 (BTS, DUT) et les licences pro sont ensuite présentés. Pour ceux qui veulent prendre le temps de mûrir leur projet ou qui envisagent les métiers plus récents du développement local, cette édition leur propose plusieurs licences et masters.
En ouverture de ce Parcours, une journée au centre d action médicale sociale précoce de Montrouge. Les métiers sont décrits sous forme de fiches dico et illustrés par des témoignages de professionnels. Les différents cursus sont détaillés avec des questions/réponses permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours. Quatre parcours d études issus de témoignages sont présentés. Une partie Emploi fait un point sur les entreprises du secteur, les tendances du recrutement et les compétences à avoir. Un guide pratique (établissements de formation) complète ce titre.

télécharger Les Metiers du Social